sportsregions
Envie de participer ?
Comment choisir ses pointes d’athlétisme ?

Pour aller plus vite sur la piste d’athlétisme ou en cross-country, champions et amateurs ont tous des chaussures munies de pointes qui rendent possibles les performances. Si vous êtes novice en la matière, sachez que ces pointes métalliques se remplacent, car forcément au fil des entrainements, elles s’usent, vous rendant ainsi moins performant. Outre l’usure, le choix d’autres pointes va vous obliger à changer celles en place !

Ayez la bonne paire pour le sprint. Les chaussures pour ces épreuves sont dotées de 8 pointes afin d’obtenir rapidement puissance et donc, vitesse. Les pointes sont situées à l’avant de la chaussure, car l’essentiel de la course se fait en prenant appui sur la partie avant du pied. Ces pointes de sprint sont plutôt effilées et d’un poids minime . Les pointes de sprint sont recommandées pour la pratique du 60, 100, 200 et 400 m, ainsi que le 110 et 400 m haies.Les pointes de ce type ne doivent pas, en compétition, dépasser les 6 mm.

Ayez la bonne paire pour le demi-fond. Les épreuves de cette catégorie exigent d’autres chaussures et d’autres pointes. Ainsi, il faut de 6 à 8 pointes, et la chaussure est moins rigide, plus rembourrée afin de pouvoir supporter les chocs répétés. 

Ayez la bonne paire pour le fond. Pour les épreuves d’endurance, il faut seulement 4 pointes, histoire de ne pas avoir de problèmes d’accroche. Elles sont faites dans un matériau de plus haute densité afin de résister aux chocs . Ces pointes sont adaptées aux courses de demi-fond long et de fond, allant du 1 500 au 10 000 mètres. 

Ayez la bonne paire pour le cross et le tout-terrain. Quand il s’agit de pratiquer le cross, les pointes (de 9 à 15 mm) cherchent à apporter un maximum d’amorti tout en ayant une semelle rigide .      Vous mettrez des pointes de 9 mm pour un parcours herbeux ou légèrement boueux. Vous mettrez des pointes de 12 à 15 mm pour un terrain détrempé, très boueux. 

Faites attention à ne pas fausser le pas de vis. Présentez la pointe sur son trou, puis vissez sans forcer. Si vous présentez mal la pointe, vous .en forçant de fausser les filetages. Si la pointe se bloque rapidement, dévissez-la, puis représentez-la un peu plus verticalement : le vissage doit être tout doux 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.